Actualités
20 mai 2025 - 19h00
Soirée interreligieuse pour l'Espérance
Soirée interreligieuse pour l'Espérance le mardi 20 mai 2025

A Marly

L'Espérance au coeur de la soirée de printemps du Girval

 

70 personnes -musulmanes et chrétiennes (catholiques, réformées)- se sont retrouvées le 20 mai à la salle paroissiale de La Briquette, à l'invitation du Groupement inter-religieux du Valenciennois et de l'Amandinois (Girval). Un temps fort d'échange et de partage, suivi d'un moment de convivialité.

 

Une préparation exemplaire !

 

Il faut le dire : les membres du Girval avaient arrêté un programme -suivi de tous sur grand écran- varié qui a aidé à la qualité de la soirée. Sur une table, Bible et Coran ouverts avaient été exposés, "présidant" la rencontre, trois textes ayant été affichés sur les panneaux de la salle : celui de l'écrivain Charles Péguy, du pape défunt François sur le jubilé de l'année sainte en cours depuis le mois de janvier et, enfin, celui du conte (l'auteur est anonyme) des 4 bougies qui vit la participation sympathique de quatre enfants de l'assemblée. Mustapha et Myriam, religieuse de l'Unité, introduisaient la soirée, Odile, catholique, commentait un extrait de l'épitre aux Romains lu par Pierre, réformé, avant que ne résonne le chant, joué à la guitare par Julien, "Si l'Espérance t'a fait marcher" ..

 

On se mélange par petits groupes

 

Venait ensuite la lecture du texte musulman (Sourates 39 et 65) par Othmane Iquioussen, imam de la mosquée de Raismes, suivie d'un chant commenté par Abdelmajid. Temps fort : en 6x6, musulmans et chrétiens étaient alors invités à débattre sur deux questions : "L'espérance ne trompe pas, qu'en pensez-vous ?", " Les deux motivations du croyant sur terre sont la peur et l'espérance, qu'en dites-vous ? ". Après le conte mimé des 4 bougies, place était donnée à trois courtes interventions sur l'Espérance. Othmane donnait sa vision, suivi de Valérie Mitrani, pasteure de l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) de Valenciennes-Saint Amand-Lecelles et Emmanuel Creusé, diacre permanent du diocèse de Cambrai. Trois paroles très riches dont le contenu est disponible auprès du Girval. Pour sa part, Pierre, réformé, a apprécié l'illustration photo proposée par Emmanuel : "Le passage souterrain entre la mosquée Istiqual et la cathédrale sainte Marie de l'Assomption, à Jakarta (Indonésie), c'est le travail de l'Esprit de Dieu parmi nous" dit-il. Qu'ajouter ? 

 

Thé de l'amitié et petits beignets

 

La prière, lue ensemble, du Girval concluait la soirée avant que des petites phrases -de nos deux religions- soient distribuées, dans deux corbeilles, aux participant(e)s. Restait à prolonger la rencontre, à faire connaissance, à l'extérieur - le temps le permettait !-, en dégustant le thé préparé par Abdelaziz Cherraf -présent au Girval depuis sa création, en 2007-, Abdelmajid et Mustafa, la communauté Amadihya (mosquée Nour, à Beuvrages) ayant pourvu aux "petites choses à manger" ... 

 

Philippe Courcier

 

Article publié par Interreligieux • Publié le Jeudi 01 mai 2025 • 386 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre