Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vision chétienne des relations entre chrétiens et musulmans

Conférence du Cardinal Jean-Louis Tauran

Le 15 septembre 2014, le cardinal Tauran a donné une conférence à la cathédrale Saint Louis de Versailles une conférence sur le thème : « La vision chrétienne des relations chrétiens musulmans ». 

 

Le cardinal a longuement insisté sur l’importance de « se connaître, de se comprendre et de s’apprivoiser » pour faire avancer le dialogue interreligieux. Car « beaucoup d’incompréhensions sont dues à l’ignorance » de ce qu’est l’islam.

 

Depuis le Concile Vatican II, le Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux poursuit sans relâche cette recherche d’un dialogue en vérité avec l’islam.  Le cardinal Tauran a aussi abordé les questions actuelles et la situation difficile des chrétiens au Moyen Orient sommés de se convertir ou de fuir, ajoutant que « aucune cause ne saurait justifier cette offense grave » faite à Dieu et aux hommes.

 

Pour le cardinal, « la situation dramatique des chrétiens exige des prises de positions sans ambiguité des adeptes du dialogue interreligieux qui autrement n’a plus de raison d’être ».

 

Le cardinal a conclu son allocution en rappelant qu’il ne serait pas juste de ne pas mentionner les effets positifs de ce dialogue avec l’islam : « Nous ne devons pas avoir peur de l’islam, si nous sommes des chrétiens formés, prêts à dialoguer et à se rencontrer ».

 

 

ci-dessous, télécharger le texte complet de la conférence du Cardinal Tauran.

Article publié par pastorale des migrants • Publié Mercredi 24 septembre 2014 • 1885 visites

Télécharger le fichier PDF "Cardinal Tauran a Versailles" (716.4 Ko)
contenu du fichier
Haut de page