Fêtes musulmanes
Les Fêtes islamiques concernent principalement la vie du prophète Mahomet ainsi que l'importance particulière du Coran. L'islam observe deux fêtes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture), et l'Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi Aīd al-Kabīr (العيد الكبير « la grande fête » principalement au Maghreb. La façon d'intégrer ces fêtes dans le calendrier civil dépend des cultures, ainsi que des courants de l'islam tels que le sunnisme, le chiisme ou encore le soufisme.
Toutes les fêtes musulmanes suivent le calendrier musulman, un calendrier lunaire, et sont donc des fêtes mobiles avec une amplitude d'environ onze jours par rapport à l'année solaire. Ce calendrier diffère entre les sunnites et les chiites ; des écarts de près de deux jours peuvent se produire.
Mouloud, La naissance de Muhammad ( vers 570) il meurt en 632
Laila al Miraj
Ramadan,
Aïd al FITR
Aïd el Kebir
Achoura, pour les sunnites jour où Noé a pu sortir de son arche. Les Chiites pleurent Hussein tué à Karbala en 680. A la Mecque la porte donnant sur l'intérieur de la Kaâba est ouverte toute la journée